L'actu du projet Au Local
 
Nombreux sont les nouveaux consommateurs
chez Au Local depuis mi-mars !
 
En effet, pendant le premier confinement nous avons vu se multiplier par trois les commandes et avons donc dû très rapidement nous adapter.
 
Nous sommes ravis de pouvoir répondre à votre besoin et voulons continuer de vous faire profiter de délicieux produits locaux,
en soutenant toujours les agriculteurs.
 
Alors nous avons envie de prendre le temps de
présenter à ceux qui nous connaissent encore peu,
  Au Local
qui se veut être un peu plus qu'un simple "drive local"😉.
 
Un groupement d'achat pour une offre accessible dans les quartiers suds de Grenoble
 
L'accès à des produits de qualité, locaux, abordable n'est pas égal entre tous les territoires et quartiers tels que les quartiers Malherbe et Villeneuve. C'est pourquoi nous avons lancé Au Local ici !  
 
Pourquoi un groupement d'achat/drive?
Pour correspondre à un mode de consommation actuel, flexible, sans engagement, rapide, pour que chacun, à sa mesure et selon ses envies, puisse peu à peu consommer local. Ce sytème permet également ne pas avoir de stock donc pas de gaspillage, de faire des économies d'échelle et d'ainsi vous proposer des produits avec une marge faible à un prix juste sans pour autant négocier les prix des producteurs que nous voulons soutenir.
 
Des animations pour échanger et partager son savoir-faire
 
Consommer local, de saison, ça demande un temps de découverte, d'échange de connaissances et bonnes idées avec d'autres, de goûter, tester, cuisiner, aller rencontrer les producteurs pour comprendre leur travail... Pour tout cela, Au Local c'est aussi des animations tous les mois : visites à la ferme, ateliers cuisine, animation enfants "goûter malin" ou jardinage, etc.
 
Pour proposer des actions cohérentes avec la dynamique du quartier, Au Local coopère avec les structures du quartier (association Brin d'Grelinette, Café la Pirogue, Maison des Habitants, Codase, Unis Cité, écoles, etc.).
 
Les dernières animations : cet été, 1 animation par semaine a été faite de fin juin à fin juillet sur le quartier, comme l'animation Pizza qui a eu énormément de succès au parc Ougadougou. En octobre, nous avons renouvelé un projet ayant bien fonctionné en 2019 : avec des élèves du collège Village Olympique, aider une de nos maraîchères à faire ses récoltes (choux, carottes, courges, etc.). En novembre, animation autour des légumes de saison à l'école maternelle Jouhaux.
 
Prochaines dates:
le samedi 5 décembre à 10h: conférence (à distance) sur l'alimentation anti-inflammatoire avec Mireille, naturopathe et chef cuisinier
Inscriptions : https://www.nutri-bonheur.fr/atelier-nutrition-en-ligne/
le mercredi 16 décembre de 13h à 17h: visite à la ferme de Patassières, production de volaille à St Martin de la Cluze.
Inscription par mail: coop@au-local.org ou par téléphone 06.71.43.05.25
Nos animations sont bien entendu fortement impactées par la Covid. Elles sont suceptibles d'être annulées jusqu'au dernier moment.
 
Un projet pour programmer une animation avec nous? Contactez-nous ! coop@au-local.org
 
Qui composent Au Local?
 
Deux co-fondatrices Ingrid & Adeline qui lancent le projet en 2018, accompagnées par la coopérative 3BIS et la Pépinière La Pousada.
 
Elles se partagent la gestion administrative et financière de Au Local
Ingrid coordonne également la logistique et les relations producteurs, Adeline les animations et la communication.
 
A leur côté, de nouveaux salariés depuis septembre :
- Romaric qui réalise les diverses tâches logistiques et assure la tournée des producteurs les jeudis;
- Elodie qui gère le listage des commandes et coordonne la distribution les vendredis ;
- Pauline, stagiaire en alternance avec sa formation en économie sociale, qui est chargée du développement de la vie coopérative et de diffusion de communication.

Les chantiers jeunes Synergie chaque vendredi:
2 jeunes habitants du quartier suivis par les éducateurs du Codase, embauchés via les Chantiers Jeunes Synergie, travaillent à la pesée chaque vendredi car nous voulons créer de l'activité sur le quartier.
 
Enfin, Au Local ne serait pas ce qu'il est sans les coopérateurs-bénévoles: on peut citer Martine, aidant à l'entretien et l'aménagement du local, Guy "le bricoleur " réalisant régulièrement des aménagements, Claude, ancien éducateur du quartier ayant réalisé les étagères en bois et tous les coopérateurs-bénévoles, qui aident parfois aux tournées ou à l'accueil des consommateurs, merci Sylvain, Nicolas, Fabrice, Christine, Zoé, Marianne, Marion, Elise, Lisa, Russell et bien d'autres...
 
Des coopérateurs bénévoles? C'est-à-dire? On vous explique 🤓!
 
 
Depuis juin, Au Local est une société coopérative
 
Au Local est un projet de quartier qui souhaite mettre en lien chaque personne, de la production à l'assiette, tout en créant une activité économique viable sur le quartier.
 
Grâce à une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif), les usagers, salariés et fournisseurs (producteurs) mais également associations ou collectivités peuvent devenir coopérateurs (acheter des parts) et ainsi participer aux décisions via les Assemblées Générales et aux Conseils d'Administration pour ceux se présentent pour être élus.
 
Les étapes passées:
Etape 1 : mai 2019 premier sondage auprès des consommateurs indiquant que les 2/3 des consommateurs seraient intéressés par la Société Coopérative
Etape 2 : juin 2019 rencontre avec les producteurs pour leur présenter le projet de coopérative
Etape 3 : Rencontre et début de l'accompagnement par l'URSCOP (Union Régionale des Sociétés Coopératives)
Etape 4: Rencontre avec les différentes parties prenantes (usagers/consommateurs, producteurs, sympathisants et futurs salariés) pour présenter le fonctionnement qu'adopterait la SCIC et recenser les personnes intéressées pour devenir sociétaires entre juin 2019 et janvier 2020.
Etape 5: Collecte des bons de souscription de janvier à mai 2020
Etape 6: Rédaction, signatures et dépôt des statuts : la SCIC Au Local est créée en juillet 2020 avec un CA et une AG restreinte pour cause de Covid.
Etape 7: AG du 14 octobre : validation des entrées des nouveaux coopérateurs
 
Aujourd'hui: préparation de la première AG avec l'intégralité des coopérateurs, prévue en janvier 2021.
 
Ça vous intéresse ? Envie de devenir coopérateurs ou d'avoir plus d'infos ?
Un petit mail à coop@au-local.org

 
 
 
Envie d'en savoir plus sur Au Local?
 
Nos précédentes newsletters sont disponibles sur notre site.
Voici aussi un petit lien vers une chouette vidéo réalisée le  mois dernier, et pour les plus curieux deux articles à consulter :
 
 
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Au Local.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Au Local